ELUNA 2014 à Montréal et les nouveaux systèmes de gestion de bibliothèque

Le congrès de l’association ELUNA – Ex Libris users of North America – se déroulera à Montréal cette année, du 29 avril au 2 mai. Qu’est-ce que c’est au juste? C’est un congrès axé autour des logiciels de bibliothèques de la compagnie Ex Libris, organisé par l’association des clients. Le congrès a lieu chaque année dans une ville différente aux États-Unis. Un équivalent « international » existe aussi, IGELU, qui organise un congrès à l’automne, généralement en Europe.

Puisque les bibliothèques du réseau de l’Université du Québec utilisent plusieurs des logiciels de la suite d’Ex Libris, j’ai eu l’occasion d’assister à ce congrès les dernières années. Je n’en avait pas parlé sur mon blog, puisque les sujets sont liés de près à ces logiciels, donc possiblement de peu d’intérêt pour ceux qui ne les ont pas, mais j’ai décidé de faire une exception cette année, comme il a lieu à Montréal. Les bibliothèques de McGill, l’Université de Montréal et l’UQAM sont hôtes de l’événement, qui se tiendra au Reine Élisabeth.

Les sessions qui m’intéressent plus particulièrement sont celles à propos de Alma, la solution de système de gestion de bibliothèque hébergée en ligne. En 2009, dans mon article SIGB en mode local : mort annoncée?, j’avais évoqué :

On peut donc imaginer que dans 5 ans, les systèmes de gestion de plusieurs bibliothèques se trouveront dans le « nuage », qui chez un fournisseur commercial, qui chez une société à but non lucratif.

Dans les faits, la transition est plus lente que ce que j’avais imaginé, 5 ans plus tard nous ne sommes pas encore tous rendu là. La transition commence toutefois à se faire. Bibliothèque et Archives Canada a annoncé son intention de passer à la solution WorldShare de OCLC (voir l’article dans Le Devoir ou le Préavis d’adjudication de contrat).

C’est un sujet à suivre!

Laisser un commentaire

