Signapplet (bookmarklet) pour ajouter le préfixe ezproxy

En décembre dernier, Marie-Ève Émond-Beaulieu et moi avons présenté le projet « Boîte à outils » lors du troisième congrès des milieux documentaires du Québec. Vous pouvez consulter notre présentation sur Slideshare et elle se trouve également sur le site du congrès.

Suite à la présentation, plusieurs personnes m’ont contacté pour en connaître plus sur un des outils en particulier, le signapplet d’accès aux ressources de l’extérieur du campus. J’ai d’abord détaillé le tout dans un courriel, puis je me suis dit que ça ferait un bon billet de blog (et on m’a rappelé que ça faisait assez longtemps que je n’en avait pas publié!)

Je tiens à préciser que l’idée et le code proviennent d’un article de blog de Aaron Tay : Adding ezproxy to the url – 5 different methods. Si vous ne connaissez pas encore son blog, je vous invite à vous y abonner, il publie régulièrement des articles très intéressants.

Donc, on parle de quoi?

D’abord, quelques définitions.

Signapplet est traduction française de bookmarklet (selon l’Office québécois de la langue française). Il s’agit d’un bout de code, généralement du javascript, qui est conservé dans un favori dans son navigateur. Lorsqu’on clique sur le favori, le javascript est exécuté.

EZproxy est un proxy web, un logiciel installé sur un serveur qui permet de donner accès aux ressources réservées à ses usagers de l’extérieur du campus. Il est utilisé par de nombreuses bibliothèques. Pour accéder aux ressources, il faut utiliser une URL qui inclut le préfixe proxy. Normalement, l’usager doit donc toujours utiliser l’adresse URL fournie par sa bibliothèque.

Le signapplet permet d’ajouter ce préfixe proxy à des adresses URL sans passer par la bibliothèque.

Mais encore…

Par exemple, si l’usager trouve un article via Google, il arrivera sur la page du fournisseur, qui lui demandera 35$ pour consulter le dit article, alors qu’il peut y avoir accès « gratuitement » via sa bibliothèque. Une fois sur la page de l’article, en cliquant sur le signapplet, l’URL de la page sera réécrit : le préfixe proxy de la bibliothèque sera ajouté. L’étudiant devra s’identifier puis, si la bibliothèque est abonnée à la ressource en question et que celle-ci est configurée dans EZproxy,  il aura accès à l’article.

Comment faire?

Si votre bibliothèque utilise EZproxy, vous pouvez facilement adapter le code suivant  :

javascript:void(location.href=%22http://proxy.uqar.qc.ca/login?url=%22+location.href);

en remplaçant « http://proxy.uqar.qc.ca/login?url= » par votre préfixe proxy.

Après, il s’agit simplement de faire un hyperlien avec comme lien le code javascript. On peut glisser-déposer le lien sur la barre personnelle ou faire un clic-droit sur le lien pour ajouter aux favoris. Voici comment la bibliothèque de l’UQAR présente le tout : Signapplet – Accès UQAR.

Do you speak technical?

Si le raccourci est rendu public, il faut s’assurer que la page d’erreur d’EZproxy est traduite. Avec l’installation par défaut d’EZproxy, si vous essayez le signapplet avec une page qui n’est pas configurée dans votre proxy, vous aurez le message suivant :

To allow http://www.google.ca/ to be used in a starting point URL, your EZproxy administrator must first authorize the hostname of this URL in the config.txt file.

Within this database’s section of config.txt, either the following line must be added:

    Host www.google.ca

or, alternatively, a RedirectSafe for this host or domain may be appropriate.

After editing config.txt, the EZproxy server must be restarted to make changes take effect.

Pour inscrire un message plus parlant pour les usagers, il faut modifier le fichier : ezproxy\docs\needhost.htm sur votre serveur proxy.

Une fois le signapplet intégré dans le navigateur, les ressources de la bibliothèque seront beaucoup plus facile d’accès.

Est-ce que vous connaissez d’autres petits gadgets qui sont simples mais facilitent la vie?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s