Diigo : gestion de mes favoris en ligne

Les services de socialbookmarking m’intéressent depuis plusieurs années. Je dois avouer que c’est d’abord pour ses avantages d’organisation des signets et de portabilité de ceux-ci que pour le côté social, mais celui-ci n’est pas à négliger. Je préfère parfois suggérer à un collègue un lien par la fonction partager de delicious que par Twitter lorsque ce n’est pas de l’information actuelle ou quand c’est de l’information qui n’intéresserait pas nécessairement mon réseau.

Il y a quelques mois, je me suis mise à tester Diigo de manière plus extensive. Il permet de faire les opérations typiques de ce genre de service :

  • sauvegarder des liens, avec titre, zone de notes et tags,
  • possibilité de marquer les liens publics ou privés,
  • création de collections (« lists ») pour regrouper les favoris,
  • importation de favoris de son navigateur ou d’un autre service comme delicious,
  • barre d’outil ou « bookmarklet » (signelet) pour ajouter facilement des liens
  • réutilisation du contenu sur des sites externes – liste de ressources ou tags (comme delicious)

Mais voici les quelques fonctions qui m’ont convaincues de passer à Diigo :

Sauvegarder vers delicious

Heu… pourquoi on parle de delicious? En fait, sans la fonction « Save to delicious », je ne suis pas sûre que je me serais mise à utiliser aussi activement Diigo. Chaque signet ajouté à Diigo s’ajoute aussi à mon compte delicious. Comme ça, je n’avais pas eu à sauvegarder tout deux fois jusqu’à ce que je choisisse un des deux services. Je n’aurais pas voulu que mon compte delicious ne soit plus à jour si je décidais de revenir à celui-ci.

Le surlignage (highlighting)

Diigo permet, grâce à sa barre d’outils à installer dans le navigateur, de surligner des passages des sites Web sauvegardés. Dans la page regroupant tous les signets, les passages surlignés sont également affichés :

Exemple de passages surlignés

Tant que la barre d’outils est installée et que vous êtes connecté, chaque fois que la page est visitée, les phrases restent surlignées :

Il est également possible d’ajouter des petites notes de style « post-it » (ou papillons adhésifs, si on veut respecter la langue française). Elles peuvent être privées ou publiques. D’ailleurs, la première chose que je vous conseille de faire si vous installez la barre d’outils Diigo est de désactiver l’affichage des notes publiques sur toutes les pages : ça vient vite lassant!

Vous n’aimez pas les barres d’outils? Moi non plus. Je masque la barre Diigo la majorité du temps, et j’utilise un petit bouton Diigo qui me permet de la faire afficher lorsque je veux utiliser les fonctions avancées.

Mettre les pages en cache

Fonction particulièrement intéressante pour les articles ($) auxquels j’accède par le proxy de ma bibliothèque. Diigo permet de garder une copie d’une page Web sur ses serveurs. L’information reste disponible en tout temps à partir des serveurs de Diigo. Évidemment, pour des contenus restreints, je sauvegarde en mode privé.

Les groupes

Le côté « social » est également présent avec Diigo. On peut se créer un réseau de contacts mais surtout, on peut créer des groupes sur des sujets d’intérêt. Quand on ajoute un signet, on peut le sauvegarder dans son compte et le publier dans un groupe en même temps. Plutôt que de cibler individuellement toutes les personnes de son réseau qui seraient intéressées par le sujet, on n’a qu’à le publier dans un groupe.

Maintenant, il ne reste qu’à convaincre mon réseau de passer à Diigo!

3 thoughts on “Diigo : gestion de mes favoris en ligne

  1. dbelveze 26 octobre 2010 / 5:27

    Bonjour,

    J’utilise également la fonction Save to Delicious mais les tags que je mets sur diigo ne se retrouvent pas sur Delicious. Avez-vous constaté la même chose ?

    Cordialement,

    Damien Belvèze

    • Dominique 26 octobre 2010 / 10:52

      Bonjour

      Je n’avais pas remarqué, mais en faisant quelques tests ce matin, je constate que les tags ajoutés sur les liens déjà enregistrés ne sont pas transférés vers delicious. Je ne sais pas si la fonction a été modifiée, puisque je me rappelle avoir fait des changements à mes tags il y a plusieurs mois et les modifications se répercutaient dans delicious – en changeant la date d’enregistrement.

      Les tags ajoutés lors de l’enregistrement se transfèrent par contre sans problème.

Laisser un commentaire

