Petit truc de recherche avec Firefox – mots-clés opensearch

Ce billet n’est pas vraiment lié aux bibliothèques, mais j’avais envie de partager ma découverte.
J’utilise depuis longtemps les plugin opensearch qui permettent d’ajouter des moteurs de recherche vers des sites spécifiques :

Liste des plugins de recherche

Par contre, comme j’utilise souvent le menu contextuel pour rechercher des expressions dans Google (sélection, clic-droit, Recherche … pour), ça m’ennuie quand le moteur actif n’est pas Google.

En modifiant un moteur de recherche, j’ai remarqué la possibilité d’ajouter un mot-clé :

Une fois qu’un mot-clé est attribué, on peut faire une recherche dans ce moteur à partir de la barre d’adresse en ajoutant le mot-clé devant la requête. Le moteur actif du navigateur n’est pas modifié et ma recherche s’effectue.

Donc je peux faire alt-d pour atteindre la barre d’adresse, puis syn exemple pour lancer une recherche sur les synonymes du mot exemple!

3 thoughts on “Petit truc de recherche avec Firefox – mots-clés opensearch

  1. nonolerobot 15 août 2010 / 3:33

    Je viens de tester l’astuce et ça marche très bien, je pense que je vais tester tous les moteurs de recherche que j’ai enregistré (et il y en a un paquet)

  2. olivier 2 septembre 2010 / 9:10

    Avis aux intéressé(e)s, le même principe s’applique de la même manière avec le navigateur Chrome de Google.

Laisser un commentaire

