Quelques lectures

Je n’ai pas écrit de billet depuis décembre, mais j’ai lu, alors je vous suggère quelques lectures liées de près ou de moins près aux sciences de l’information.

The ecstasy of influence: A plagiarism de Jonathan Lethem publié dans Harper’s Magazine.

Un texte sur le plagiat qui argumente que toute oeuvre est au moins en partie influencée par quelqu’un d’autre. Intéressant, surtout quand on découvre que le texte est rempli de passages provenant d’autres textes…

A Time of Limits? de Walt Crawford dans Cites and Insights

Sur la consommation actuelle (avec comme point de départ les bibliothèques qui songent à offrir un service similaire à Netflix) – Celui-là je l’ai immédiatement transféré à plusieurs personnes de mon entourage, sûrement parce qu’il rejoint mes valeurs.

The Peloponnesian War and the Future of Reference, Cataloging and Scholarship in Research Libraries de Thomas Mann (PDF de 41 pages)

Discute de la référence et du catalogage en milieu de recherche et présente une opinion différente de ce qu’on voit beaucoup en ligne. Entre autres, l’auteur ne croit pas aux boîtes de recherche unique à la Google.

Laisser un commentaire

