CMS / Systèmes de gestion de contenu

Les CMS (Content management systems, en français système de gestion de contenu) sont des logiciels qui facilitent la gestion et la mise à jour de sites web. Ils permettent à des novices de mettre à jour les pages du site. Une fois installés sur un serveur et configurés, l’ajout et l’édition de pages (et autres fonctionalités) sont très simples.

Les utilisateurs-éditeurs n’ont généralement même pas besoin de connaître le html pour mettre à jour les pages. Une interface Web permet la création de pages, l’édition et le chargement de fichiers (images ou autres), aucun besoin de logiciel FTP.

Évidemment, l’installation et la configuration demandent un peu plus d’efforts. Il faut avoir un minimum de connaissances du fonctionnement d’un serveur.

L’apparence du site peut aussi être modifiée, mais il faut généralement connaître le CSS (cascading style sheets) pour apporter des changements.

L’avantage principal de ce type de logiciels est la possibilité de séparer la gestion du site (côté serveur et design) de l’édition. Le webmestre s’occupe de l’installation et configuration de base, puis de l’entretien et les améliorations ponctuelles alors que plusieurs autres personnes peuvent mettre à jour le contenu sans devoir passer par le Webmestre et sans connaissances particulières de programmation web.

Si vous voulez avoir une meilleure idée du fonctionnement d’un CMS, je vous suggère de choisir un CMS open source, de l’installer sur un serveur et de vous amuser. Si vous n’avez pas d’espace serveur accessible, il existe plusieurs hébergeurs Web gratuits. Le site Free Web Hosting en répertorie beaucoup et offre un moteur de recherche très utile. Assurez-vous que les caractéristiques du serveur correspondent aux besoins du CMS choisi. (accès FTP, langages supportés, etc.)

Si vous ne voulez pas faire l’installation sur un serveur, le site OpensourceCMS permet de tester plusieurs CMS (et autres types de logiciels) open source en tant qu’administrateur. Vous aurez alors une meilleure idée des caractéristiques du logiciel avant d’entreprendre la tâche de l’installer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s