Idea store

Dans le Devoir de la fin de semaine dernière, j’ai lu un article[1] traitant des Idea store, qu’on retrouve à Londres. Selon leur site web:

Idea Stores combine the best of traditional library and information services with first class lifelong learning opportunities in comfortable and friendly surroundings.

Library. Learning. Information.

Mais est-ce que ce ne sont pas déjà les principes d’une bibliothèque? Un endroit où on apprend et où on trouve de l’information?

Est-ce que pour la majorité des gens, une bibliothèque n’est qu’un dépôt de livres? Le journaliste indique que l’achalandage de ces édifices est beaucoup plus élevé que les anciennes bibliothèques de quartier. Ils offrent d’abord un milieu plus attrayant. On l’a vu avec le nouvel édifice de la bibliothèque national du Québec : offrir un édifice plus moderne, plus accueillant et mieux situé augmente l’achalandage d’une bibliothèque.

S’il faut renommer les bibliothèques pour inciter les gens à les utiliser, pourquoi pas. Mais je crois que dans les faits, il faudrait surtout améliorer la visibilité des bibliothèques et s’assurer que la visite de celles-ci (lieu physique ou espace virtuel) soit une expérience positive pour les usagers.

Des fauteuils confortables et la possibilité de déguster un café peuvent être des éléments intéressants…

1. Catherine SZACKA. « Idea Store : un nouveau type de bâtiment? », Le Devoir, (les samedi 28 et dimanche 29 avril 2007), p. e7. (accessible en ligne seulement aux abonnés)

One thought on “Idea store

  1. Marie 16 juillet 2007 / 8:23

    Ah oui, vivement le café accepté en bibliothèque! Surtout pour les employés!!! ;o)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s