Outils de partage de favoris (Social bookmarking)

Je dois avouer que ce qui m’a d’abord motivé à utiliser un site de partage de favoris est la possibilité d’accéder à mes favoris de n’importe quel ordinateur. Mais j’ai vite vu l’intérêt du côté social.

Je vais présenter del.icio.us, puisque c’est le service que j’utilise, mais il en existe plusieurs autres, avec quelques éléments différents ou visant un public en particulier. L’inconvénient de del.icio.us est qu’il est en anglais. Il existe toutefois une extension de Firefox qui le traduit.

L’avantage principal que je trouve à del.icio.us est qu’on peut installer des boutons dans le navigateur pour rendre la sauvegarde des pages plus facile. Quand je tombe sur un site intéressant, je clique sur mon bouton tag thiset une fenêtre s’affiche.

Ajout de favori

Par défault, l’URL et le titre (tel qu’entré par le webmestre du site) sont inscrits automatiquement. Si je sélectionne du texte dans la page avant de cliquer sur le bouton, il apparaîtra dans la section description.

Je peux entrer les sujets de la page. Dans Firefox, on me suggère des sujets qui sont déjà présents dans ma banque de sujets, on me propose de signaler cette page aux gens de mon réseau et on m’indique les tags populaires parmis les autres utilisateurs de del.icio.us qui on enregistré cette page. La fenêtre offre aussi la saisie semi-automatique à partir de mes tags. Par exemple, bib lui fera afficher : Bibliothéconomie, Bibliothèquescollégiales, etc. Les suggestions sont en ordre de fréquence d’utilisation. Un inconvénient de del.icio.us est qu’il ne permet pas les tags composés de plusieurs mots. Il faut utiliser _ ou joindre les mots composant une expression pour qu’elle soit conservée comme telle. Bibliothèque collégiale créera deux tags.

Saisie semi-automatique

On peut évidemment écrire ce qu’on veut dans la section description: intérêts particuliers ou citation. Ce mode de fonctionnement me fait penser aux anciens cartons de références. Ça permet de retrouver les ressources et d’écrire une description de son utilité.

On peut ensuite consulter la liste de nos favoris, faire afficher seulement ceux qui portent un tag en particulier ou même faire une recherche parmis tous nos favoris.

Je n’ai pas encore parlé de l’aspect social. Si vous avez remarqué, à la publication je pouvais ajouter le tag: for:riopel. Si je le fais, del.icio.us indique automatiquement à riopel que je veux attirer son attention sur cette page.

Lorsqu’il ouvrira sa page del.icio.us, il verra que je lui ai signalé un lien.

Links for you

Ça permet de partager nos trouvailles facilement. J’en suis venue à tenter de convaincre certaines personnes avec qui je travaille de s’inscrire à del.icio.us pour me permettre de leur envoyer des sites intéressants.

Le social bookmarking permet aussi de faire des découvertes intéressantes. On peut savoir quels usagers ont enregistré le même lien que nous. De là, on peut consulter leur liste de favoris et découvrir d’autres ressources intéressantes. Une personne qui s’intéresse au même site sur l’utilisation des RSS en bibliothèque que moi partage probablement certains de mes intérêts. Ça permet le développement de réseaux passifs : je partage avec des gens que je ne connais pas qui peuvent être n’importe où dans le monde.

Pour quelqu’un qui parcourre régulièrement le Web et qui veut organiser, décrire et partager ses trouvailles, le social bookmarking est très intéressant.

Quelques liens :

mon compte del.icio.us : http://del.icio.us/cegepdom (je ne suis pas originale pour les noms, je sais…)

Et pour diversité, quelques autres sites de social bookmarking pour faciliter le choix parmis la quantité, je listes seulement ceux qui offrent une interface en français :

Blogmarks : http://www.blogmarks.net/

Yoono: http://www.yoono.com/index.jsp

Blinklist : http://www.blinklist.com/?Action=Landing/landing.php&i18n=fr

5 thoughts on “Outils de partage de favoris (Social bookmarking)

  1. Mister Wong France 6 septembre 2007 / 9:21

    Si vous cherchez un outil de bookmarking social en français, Mister Wong débarque pour tous les chasseurs de favoris francophones!

    La version existe aussi en espagnol, en allemand, en anglais, en chinois, en russe et bientôt en japonais.

    De nouvelles options et gadget sont proposées régulièrement sur notre blog. Vous avez aussi la possibilité de contacter les autres utilisateurs ainsi que vos amis pour partager vos favoris et créer des groupes de discusion.

    Jetez-y un oeil!😉

    Mister Wong France

Laisser un commentaire

