Métamoteur des ressources de la bibliothèque

Les bibliothèques de la Oregon State University ont développé un métamoteur de recherche qui permet de faire une recherche à la fois dans le catalogue et dans les principales bases de données d’articles de périodiques. Pendant que la recherche s’exécute, une liste de bases de données est suggérée selon les termes qui ont été entrés.

Les résultats sont triés par pertinence. Une icône indique s’il s’agit d’un livre, d’un article de revue ou de journal. Cliquer sur le titre amène à la ressource (ou à un écran d’enregistrement si l’accès est limité).

Je pense que ce type de service est ce qu’il faut aux bibliothèques pour rester compétitif vis-à-vis de Google.

Une boîte, qui donne toutes les ressources. Plus besoin d’apprendre le fonctionnement de chacune des bases de données. Simple, efficace.

Comment convaincre les gens d’utiliser des outils qui nécessitent une heure de formation pour comprendre l’utilisation (et à la fin de cette heure, on dit encore qu’ils y a d’autres fonctions qu’on n’a pas eut le temps de voir…) alors que Google demande simplement de taper quelques mots pour donner des millions de ressources.

J’entends certaines personnes dire qu’une seule boîte sans limitations ne permet pas une recherche élaborée. D’accord, mais rien n’empêche les usagers d’approfondir leurs recherches dans chaque banque. On aura au moins réussi à rejoindre une majorité.

Connaissez-vous des bibliothèque québécoises qui ont le même genre d’outil?

edit: j’oubliais le lien : Library Find

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s